Sophie Hazebrouck - Scénographe et Architecte

Je suis tombée dans le théâtre le jour où, passant devant une vitrine d'atelier j'ai découverts le monde de la marionnette. Durant plusieurs années j’ai à la fois appris la confection de marionnettes au sein de cet atelier mais aussi commencé des études théâtrales de plusieurs années. Au cours de ces études, j’ai eu l’opportunité de me tester à plein de variantes de la discipline, je me suis ainsi retrouvée actrice pour des petites compagnies, jury dans des festivals de théâtre et même projectionniste sur un magnifique Kinoton à bobines dans un cinéma d’art et essai.

Convaincue de cette envie instinctive de faire de la scénographie mon métier, mais curieuse aussi du monde de la construction, j’ai aussi suivi des études d’architecture. Ce fut l’occasion de s’ouvrir à des horizons plus internationaux : workshops en Palestine, année d’échange au Japon. C’est d’ailleurs lors de cette période que je me suis retrouvée à participer à plusieurs workshops de soutiens aux camps de réfugiés japonais du tsunami de 2011. Touchée par cette expérience j’ai ainsi consacré ma dernière année d’étude à écrire mon mémoire sur la ruine post-traumatique.

Je travaille depuis maintenant cinq ans pour le bureau d’architecture AgwA à Bruxelles. C’est ainsi l’occasion de développer des projets de théâtres, de palais des expositions, de studios de radio et de maison de quartier… En parallèle j’ai continué à enrichir ma pratique de la scénographie, en participant à des workshops, comme par exemple celui d’architecture shamanique en Lituanie, et j’ai repris des études de scénographie.

J’ai eue l’opportunité de travailler auprès de scénographes et constructeurs de décors pour des chouettes projets pour le théâtre national, le Varia, les Tanneurs mais aussi pour différents courts-métrages et expositions. Je suis aussi active au sein de l'A.T.P.S depuis 2018, j’ai accompagné les projets du pavillon belge et la création d'une maquette de Jean-Claude De Bemels pour la Quadriennale de Prague 2019. Au sein de l'association, je développe maintenant la cellule Internationale.

Aujourd’hui, je suis architecte et scénographe et je souhaite m’orienter plus ardûment dans la scénographie et la construction de décors (ciné, théâtre, expo, vitrines…). Je suis toujours motivée à participer à de nouveaux projets, apprendre sans cesse de nouvelles techniques, rencontrer de nouvelles équipes, n'hésitez pas à me contacter !

Compétences

        Scénographie
        Architecture
        Marionnettes
        Patines
        Constructions Décors
        Dessins techniques
        Multi-tâche




Souvenirs de Voyages

          Japon
          Europe
          Moyen Orient
          Asie